jueves, 26 de noviembre de 2009

Je crois que j' ai tué ma femme




"Je crois que j'ai tué ma femme" c'est le titre de la vidéo et de la chanson que les groupes de 3º et 4º de ESO de Français ont travaillé. C'est une façon de ne pas oublier le jour de la violence de genre. Les paroles de la chanson sont assez frappantes, ce texte touche vraiment la sensibilité des écouteurs et les invite à réflechir sur la difficile situation que ces femmes battues souffrent.
Quelques femmes se noient dans le silence et n'osent pas avouer leur problème par peur que leur mari les frappe encore plus.
D'autre part dans cette vidéo c'est un homme qui appelle à SOS femmes battues, c'est lui qui a vraiment besoin d'aide et il le reconnaît dans cette chanson.

On a commenté les paroles de cette chanson et les élèves ont travaillé quelques questions sur ce sujet ( Le chômage , l'alcool , l'acceptation de la violence comme une punition , violence physique et psychologique...)Toutes les élèves ont participé dans cette activité et elles en ont donné leur avis.

Les questions qu'on a travaillé sont les suivantes:

1.Pensez- vous que la violence contre les femmes peut être justifiée?
2.Il y a , quand même ,dans la chanson , quelques aspects qui peuvent être le point de départ de cette violence. Lesquels ?
3.Que pensez- vous de l´alcoolisme ? Vous croyez qu´il peut être cosidéré comme une circonstance aggravante ou comme une circonstance atténuante ?
4.Quelles sortes de violence on peut trouver dans les paroles de la chanson ? Signalez –les.
5.Quel est le rôle de la famille de la femme battue? Et celui de la famille de l´homme qui bat ? Pensez – vous que dans certaines cultures la famille peut être pour cette violence ou bien peut la cacher ? Pourquoi?
6.Vous croyez que l´amour est compatible avec la violence ?
7.Qu´est-ce que vous pensez des campagnes de spots à la télé ? Quel est le rôle de la société ?
8.D´après vous , l´homme qui bat une femme , comment peut –il se sentir ?Est-ce qu´il a vraiment besoin d´ aide ?
9.Votre partenaire vous bat . Qu´est-ce que vous feriez?
10.Donnez votre avis sur cette chanson et sur cette activité.

11 comentarios:

Anónimo dijo...

Salut!! Je suis Ana Garcia (4ºA).

Je pense que la chanson c'est très forte.
Je ne crois pas que les hommes doivent battre les femmes comme ils le font, je ne crois pas qu'ils ont besoin d'aide, parce que ce sont les femmes battues qui ont besoin d'aide. Et je déteste quand il dit qu'il ne savait pas ce qu'il faisait au quand il dit qu'il avait trop bu.
Ils croient qu'ils ont le pouvoir, mais ne c'est pas comme ils le croient.
Cette activité est très bien, parce qu'elle nous montre comment les femmes battues du monde entier peuvent se sentir.

Au revoir... :)

NINA dijo...

Salut!

Je crois que c'est dure et que c'est difficile à croire que ça se passe chaque jour et que nous ne nous rendons pas compte de qu'il y a des femmes qui n'osent pas.
Cette activité nous rappele que nous ne devons pas oublier que toujours il y aura la violance de genre si la societé n'aide pas à l'arrêter.

Au revoir!!!


Nina Nilius 4ºA

Verónica Ruiz Ortega; 4ºA. dijo...

Cette chanson est très réaliste et triste, mais c'est vraie.
Il y a beaucoup d'hommes qui battent leur femme et ils font des choses pires.
Ils les agressent psychologue, physique et sexuellement. Je pense que ces activites sont bonnes pour changer tout le machisme.
Les hommes qui battent leur femme se sentent plus importants parce qu'ils sont des hommes, mais les hommes et les femmes nous sommes égaux.

Eva dijo...

Salut! Je suis Eva (4ºA)

Je suis d'accord avec la publicité contre la violence de genre parce qu'il faut encourager les femmes maltraitées, il faut dénoncer les mauvais traitements et elles ne doivent pas rester silencieuses.
Je pense que depuis le premier moment les femmes doivent arrêter le minime indice de mauvais tratements.
Nous devons nos réspéter parce que tous sommes égaux.

Cette activité m'a beaucoup plus.

María del Mar dijo...

Salut! Je suis María del Mar (4ºA)

Je pense que la violence conjugale n'est pas bonne, parce que frapper les personnes est un acte de violence.
Nous devons nous réspeter et resoudre nos différences par le dialogue.
Je crois que la violence conjugale est très présente dans l'actualité. Il y a chaque fois plus d'hommes qui battent les femmes.
La société actuelle provoque chaque fois plus de violence, parce que les enfants voient la violencie dans la rue, dans la télé et dans les jeux-vidéos.

ESTHER 4º A dijo...

SALUT!!
Actuellement il y a beaucoup d´hommes qui battent et raibaissent leur femme et les éloignent de leurs familles.
Ils ne supportent pas qu´elles soient meilleures et qu´elles aient de la chance dans la vie parce quíls croient que la femme est inferieure.
Ils ne veulent pas qu´elles puissent décider par elles mêmes et avoir des amis.C´est pour cela que la jalousie injustifié naìt et tout Ça fait que les hommes deviennent fous et tuent leur femme.
Par contre, les femmes se sentent impuissantes et contrôlées. Elles ont l´espoir quíls changeront mais Ça nárrive jamais.
Je crois, que les femmes battues doivent dénoncer cette situation et sortir de l´enfer où elles vivent. La societé doit aider ces femmes et les gouvernements doivent faire des lois plus strictes.

AU revoir!

Anónimo dijo...

Salut,Je suis Indalecio(3ºA)
En premier lieu je pense que la violence contre les femmes jamais est justifièe.
Je crois que la chanson est très frappant parce_que dit des causes de la violence contre les femmes.
L´alcolisme peut être une chose entre les otres et jamais enlève la gravité de la violence contre les femmes.
Seulement l'amour peut fini avec cette probleme parce_que jamais est compatible avec la violence.
Quand un homme bat une femme a besoin d´aide. Il a que demander aide très tôt.
Je crois que cet activité peut aider-nous pour penser en toutes les femmes victimes de la violence.
AU REVOIR!!!!

Anónimo dijo...

Salut! Je suis Juan Jose (3ºA)

Je pense que cette chanso sert d´une aide à notre avenir.
Cet homme se sent vraiment mal.Cette vidéo nous montre qu´on ne peut rien obtenir à trave4rs la violence de genre. Dans le chanson on voit comme il décrit ce qu´il fait avec sa femme et comme il se repent de cette action.

Au revoir!!

Juan José Sáez López

Francisco Miguel Ruiz Ortega dijo...

Salut.Je suis paquito(3A)
Je crois que l´hommes n´a pas le droit de battue les femmes.
Je suis tres d´accord avec cette chanson,il n´y a pas personne que peut battue une femme.
Au revoir!!!

Maria dijo...

Bonjour!
Je pense que la violence de genre n'est pas justifié, parce que tous les hommes doivent respecter les femmes. Dans la sociète la violence de genre arrive trés souvent. Il y a beaucoup d'hommes qui battent leurs femmes. L'activité que nous faisons à l'école est trés bonne pour conciencer les éleves sur ce sujet.

Au revoir!
María Morales 4ºA

Anónimo dijo...

gracias a Dios por intiresny